De la barre au sachet !

(matière première, transformation et empaquetage du produit fini avec livraison).

Lisi Medical Orthopaedics est un fabricant de produits de haute technologie, avec comme principaux produits : l’orthopédie hanches, genoux, épaules et les instruments.

C’est une branche du groupe LISI MEDICAL qui est un sous-traitant international reconnu, spécialiste de la fabrication industrielle d’implants et instruments orthopédiques, traumatologiques, rachidiens et dentaires. Cette organisation assure une gestion de projets proactive experte et propose des capacités de production complètes, un système de management de la qualité de haut niveau et un excellent support client. LISI MEDICAL appartient au groupe français LISI, de renommée internationale, intervenant dans la fabrication de pièces et composants de haute technologie destinés aux leaders internationaux dans les domaines exigeants de l’aéronautique et de l’automobile.

LISI MEDICAL s’engage à respecter les plus hauts standards de qualité et à ne mettre sur le marché que des produits d’excellence afin de garantir à chaque patient traité de retrouver la meilleure qualité de vie possible. Avec plus de 20 000 m² dédiés à la fabrication d’implants médicaux sur ses sites de production aux USA, en Europe et en Afrique du Nord, LISI MEDICAL peut se prévaloir d’un noble héritage en matière de sous-traitance haut de gamme. Dernier né d’un groupe international de plus de 200 ans, LISI MEDICAL possède une expertise reconnue dans la fabrication de prothèses, d’implants et d’instruments chirurgicaux pour l’orthopédie, la traumatologie, les extrémités, les chirurgies rachidiennes et dentaires.

LISI MEDICAL possède sur chacun de ses sites un parc machine permettant de réaliser des opérations de tournage et fraisage de la plus petite à la plus grande série et répondant aux contraintes techniques les plus élevées du marché. La qualité des processus dével­oppés associés à de nombreux projets d’amélior­ation continue nous perm­ettent d’offrir à notre clientèle une qualité const­ante au meilleur prix. C’est dans cette recherche constante de la performance qu’elle a noué un partenariat privilégié avec CGTech et son logiciel de simulation VERICUT.

Entretient avec Samuel Wilquin responsable production du site de Hérouville Saint Clair de LISI Medical Orthopaedics :

Lisi Medical Orthopaedics est utilisateur de VERICUT depuis presque 15 ans. L’utilisation du logiciel de simulation proposé par la société CGTech est complétement intégré au process de fabrication des implants orthopédiques. La société est l’une des seules au monde à fabriquer de A à Z les produits orthopédiques.

« L’équation est simple, faisant face à une contrainte importante de traçabilité et de sécurité des produits de plus en plus contraignante, nous nous sommes tout naturellement tournée depuis nos début vers une maitrise totale de la chaine de production. Partant de la gestion de la matière première à la livraison du produit au consommateur, nous sommes même équipés d’une salle blanche ISO7. La seule chose qui est sous-traité est le process de stérilisation. »

LISI Medical est équipé des dernières technologies et répond aux normes de sécurités exigeantes du secteur médical. VERICUT permet de répondre à ces besoins grâce à une simulation qui a fait ses preuves dans la chaine de production. Les codes CFAO sont tous vérifié avec VERICUT afin d’éviter toutes collisions d’outil. Les pièces coûtent chers et le réapprovisionnement de certaines matières premières peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Les collisions peuvent avoir de graves conséquences financières, lorsque l’on sait qu’une broche coûte 40 000 euros en moyenne, le moindre problème entraine une perte importante. Mais le problème peut devenir plus grave, l’arrêt de la machine pour le remplacement de la broche est à prendre en compte. Il est possible d’avoir de lourdes immobilisations suite à des réapprovisionnements. C’est souvent le cas pour les machines qui ont plus de 5 ans avec des fournisseurs qui n’ont pas les pièces anciennes en stock.

« Il est arrivé qu’une machine soit arrêté durant 3 mois suite au remplacement d’une broche. VERICUT nous permet de contrôler ces risques et minimise l’usure de celle-ci en évitant toutes mauvaises utilisations. »

Aujourd’hui le contexte économique et concurrentiel oblige toute entreprise à rester ultra compétitive. La maitrise des temps de production est indispensable et rentre dans la charte de qualité de LISI Medical. La livraison dans les délais d’une commande est assurée via une organisation millimétrée de la chaine de production.

« Nous ne pouvons pas faire appel à des sous-traitants pour réaliser un travail que nous n’aurions pas pu réaliser suite à l’immobilisation d’une machine. VERICUT est donc indispensable à notre process de fabrication et il est utilisé même pour la production de pièces mineures. Il est fiable et rapide, compter environ 10 à 15 min de vérification pour un programme d’usinage qui prend entre 4 à 6h. Nos techniciens ont été formés par CGTech depuis maintenant des années et disposent s’ils en ont besoin de toute l’expertise du « support » en cas de problème. C’est un réel plus de savoir son atelier connecté avec un support technique performant ».

En utilisant uniquement le module de vérification, LISI Medical observe pourtant un gain de productivité. Les machines sont utilisées dans les meilleures conditions sans risque.

« La confiance que nous accordons aux vérifications effectuées nous permet de régler nos vitesses d’avance à 80%. Aujourd’hui nous n’avons plus une seule machine manuelle, toute notre production est numérique. La gestion de notre production passe par une organisation soignée de celle-ci et c’est bien pour cela que je me permets de recommander VERICUT à toutes personne recherchant une production à hautes valeurs ajoutés ».

Article published in DeviceMed France, May/June 2014 [PDF]